0 Dans Beauté/ L'actu/ Mode

Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal s’est éteinte

Liliane bettencourt Photograph- Roger-Viollet-Rex-Shutterstock

‘’Une femme riche… déjà le mot n’est pas agréable. C’est un mot laid. Fortune c’est mieux. Ça va avec chance’’ avait-elle déclaré en 1987 dans un magazine. Liliane Bettencourt, cette grande dame, tire sa révérence,  en laissant derrière elle un héritage colossal.

Fille unique d’Eugène Schueller, le célèbre chimiste et entrepreneur dans l’âme, fonde en 1909 son entreprise qui deviendra par la suite L’Oréal. Sa devise? Recherche et innovation au service de la beauté. Il commence par imaginer, fabriquer et vendre aux coiffeurs parisiens ses premières créations, les teintures pour cheveux “Oréal’’. Ses produits révolutionnaires connaîtront un énorme succès, même au-delà des frontières françaises.

Photo archive Eugène Schueller

Avec cette envie constante de sublimer les femmes, le grand chimiste créa de nombreux produits  mais également des événements afin de les promouvoir. Il deviendra ainsi, le pionnier de la publicité. Son idée? il commença par penser à utiliser une bâche qui recouvre une façade d’immeuble parisien, pour la lotion capillaire O’Cap.  Puis quelques temps plus tard, il sera le premier à faire diffuser à la radio, un communiqué chanté au lieu d’un communiqué parlé. La chanson publicitaire est alors née. Il décide également d’inventer le magazine “Votre beauté’’ le 1er magazine mensuel féminin dédié à la beauté et à la santé.

Votre beauté magazine. Image: Groupe L’Oréal

L’entrepreneur aura alors été toute sa vie au plus près des femmes, de leurs attentes, de leur mode de vie, pour mieux les comprendre en créant de produits de qualité, qui ne cesseront de séduire toutes les femmes.


Liliane Bettencourt. Image: REX FEATURES

Liliane Bettencourt quant à elle, fait ses premiers pas dans l’entreprise familiale en tant que stagiaire où elle commence par coller des étiquettes sur des bouteilles de produits cosmétiques. Elle se marie en 1950 devenant ainsi Liliane Bettencourt. À la mort de son père en 1957, elle deviendra l’unique actionnaire de la petite entreprise familiale L’Oréal, qui deviendra quelques temps plus tard, l’empire de la beauté. Elle approuvera notamment en 1963, l’entrée en bourse de L’Oréal.

En tant que propriétaire, elle consacra toute sa vie au bien-être et au développement du groupe. Elle laissera toutefois son titre de directrice en devenant membre du conseil d’administration et deviendra la femme la plus riche du monde avec un patrimoine estimé à 39,5 milliards de dollars.

Liliane Bettencourt Image: Groupe L'OréalLiliane Bettencourt. Image: Groupe L’Oréal

Le 21 septembre 2017, Liliane Bettencourt s’est éteinte à l’âge de 94 ans à son domicile, laissant sa place à Alice Walton, l’héritière de l’empire Walmart, qui devient aujourd’hui la femme la plus riche du monde, avec une fortune s’élevant à 34 milliards de dollars.

Pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la petite entreprise qui est aujourd’hui devenue le Groupe L’Oréal, rendez-vous ici.

(Image slider: Photographe: Roger-Viollet/Rex/Shutterstock)

Pauline

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply